T.R.U.C
Cie En Cie d’Eux (CH)
Danse contemporaine, musique et arts plastiques
Samedi 4 octobre 2025 · 17h
Hôtel de Ville
T·R·U·C ? C’est quoi ce truc ?
Une Tentative Révolutionnaire de l’Usage des Choses ? Une Théière Rugissant Une Cacophonie ? Un Toussotement du Rouet Unijambiste en Combinaison ? Un peu de tout ça et sûrement d’autres « machins trucs très chouettes » !
Avec T·R·U·C, deux danseuses et un musicien proposent une plongée sensible, ludique et parfois complètement décalée dans l’univers des objets et de leurs usages. Les interprètes et une multitude de choses se réunissent, et surtout se rencontrent, pour donner vie à une chorégraphie sonore, burlesque et inventive.
Quand le plat à tarte évoque des senteurs de douceur, quand l’agrafeuse dévoile sa mélodie, ces objets prennent vie et nous révèlent un peu de leurs secrets. Du plus précieux au plus anodin, de l’oublié au tout cassé, du jetable au très ancien, ils portent en eux leurs histoires, des souvenirs et même une part de notre identité…
Cette pièce nous invite à développer un regard créatif sur notre environnement, à questionner avec humour notre rapport à la consommation, et surtout, à nous laisser embarquer dans une expérience surprenante et rocambolesque.
Chorégraphie et interprétation · Marie-Elodie Greco et Natacha Garcin
Conception objets sonores et regard extérieur · Benoît Renaudin
Création musicale et interprétation · Benoît Moreau
Regard chorégraphique · Laura Gaillard
Scénographie · Anne-Marie Lendi
Costumes · Fanny Buchs
Création lumière · Hugo Cahn
Régisseur son · Xavier Weissbrodt
Regard extérieur · Fiona Battersby et Liliane Hodel
Administration · Loïc Kuttruff | Minuit Pile
Production · En Cie d’Eux
Résidences de recherche · avec le soutien du Pour-cent culturel Migros – Idéation.
Partenaires de résidence · Dansomètre-Espace de création et recherche chorégraphique -Vevey | Studio des Compagnies Vaudoises à Lausanne | L’Abri à Genève.
Le spectacle est soutenu par · La Ville de Lausanne, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner, le Pour-cent culturel Migros
Tout public dès 5 ans
Durée : 50 minutes
On en parle
Émile fait le spectacle
Cie De Facto (CH)
Théâtre
Dimanche 2 novembre 2025 · 17h
Hôtel de Ville
Émile fait le spectacle se compose d’histoires choisies de la série Émile, écrite par Vincent Cuvellier et illustrée par Ronan Badel pour n’en former qu’une seule. Une fresque sur l’enfance haute en couleur. Ce spectacle drôle et tendre fait entendre le discours sans filtres ni détours d’un garçon de six ans habité par un monde intérieur, une force de caractère et une poésie de l’enfance qui ne peuvent pas laisser indifférent.
Moi, ce qui me plairait, c’est que quelqu’un fasse un spectacle sur moi. Un spectacle dans une vraie salle, avec des vrais gens et des vrais applaudissements. Un spectacle où je pourrais faire l’aventure. Faire de la danse de boxe et regarder les dessins animés de la politique. Ou bien organiser un super anniversaire pour des vieux avec des bonbons partout et des trucs à boire qui piquent. Ou bien encore collectionner les joints de culasse et élever mon poulpe géant. On peut le faire, ça, au théâtre, non ?
Oui, une scène rien que pour Émile et sa maman. Une scène où rien ne serait banal. Une scène où aucun enfant ne ressemblerait à aucun autre et où chacun pourrait donc se reconnaître. Une scène où les grands enfants et les petits adultes pourraient rire ensemble à faire l’enterrement et à pleurer en fêtant Noël. Enfin, une scène pour un spectacle qui ferait du bien. Et vous savez quoi ? C’est moi qui mènerai la danse.
À bientôt, alors !
Concept · Nathalie Sandoz et Guillaume Marquet
Mise en scène · Nathalie Sandoz
Jeu · Guillaume Marquet, Lucie Zelger
Univers sonore · Cédric Liardet
Scénographie · Nicole Grédy
Vidéo · William Ouy-Lim Do
Costumière · Cécile Revaz
Lumière · Pascal Di Mito
Régie et direction technique · Matthias Babey
Coproduction · Théâtre du Passage et Théâtre du Jeu de Paume (F)
La Cie De Facto est une compagnie conventionnée par la Ville et le Canton de Neuchâtel
Tout public dès 6 ans
Durée : 60 minutes
On en parle
Ma grand-mère est une aventurière
Racagnac Productions (B)
Théâtre d’objets et marionnettes
Samedi 13 décembre 2025 · 15h et 17h
Hôtel de Ville
On croit tous et toutes connaître sa grand-mère, puis, un jour, à cause d’une roue voilée, on descend dans la cave et… dans un bric-à-brac de bandes magnétiques, caisses et carnets, on découvre qu’elle fut bien d’autres femmes.
Des chutes du Niagara au sommet des Andes, la roue d’une vie hardie s’emballe sous nos yeux pour une série d’épopées-souvenirs rocambolesques et inspirantes.
Et si nos grands-mères en chaise roulante n’étaient pas les femmes sages que l’on imagine ? Et si les petites filles curieuses poursuivaient l’aventure ?
Entre spectacle de marionnettes et concert multi-instrumental, pop-up géant et praxiscope, Racagnac présente des fantaisies visuelles, sonores et historiques, surtout les plus farfelues.
Direction de projet et Scénographie · Isabelle Kennes
Marionnettes et jeu · Philippe Evens et Bernard Gahide
Musiques et jeu · Delphine Havaux
Regard mise en scène · Jean -Michel Distexhe
Crédit Photo · Pierre Delcourt
Soutiens · La Fédération Wallonie-Bruxelles, La Roseraie, Le CC de Woluwé-Saint-Lambert, La Maison de la Marionnette de Tournai, La Montagne Magique, Le petit Théâtre Mercelis
Tout public dès 5 ans
Durée : 45 minutes
On en parle
Sous la neige
Cie des Bestioles (F)
Poésie visuelle sonore et sensible
Samedi 17 janvier 2026 · 15h et 17h
Hôtel de Ville
Les premiers émerveillements.
Les premières émotions.
Quand le regard se pose pour la première fois sur le monde qui l'entoure.
Quand la main effleure. Quand tant de sons nous émeuvent.
A chaque fois, comme une nouvelle naissance. Un temps suspendu ouvert à la poésie.
Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, et s'éclaire, et ondule. Les spectateurs, assis tout autour, guidés par la musique et la lumière, sont invités à un voyage sensoriel et poétique.
Sous leurs yeux, à portée de main, deux comédiens éveillent en douceur ce qui sommeillait, et, sans paroles, ouvrent les portes des imaginaires.
Alors le papier se défroisse, et c'est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être... Et le papier, peu à peu, s'envole jusque dans le public, pour l'inviter lui aussi à jouer.
Mise en scène · Martine Waniowski
Regard chorégraphique · Amélie Patard
Regard « Vie des formes » · Philippe Rodriguez-Jorda
Jeu · Martine Waniowski et Reda Brissel
Création musicale et sonore · Gilles Sornette
Création lumière · Brice Durand
Costumes · Daniel Trento
Administration · Clotilde Ast
Diffusion · Jérôme Minassian
Jeu · Fabien Di Liberatore / Sébastien Portier / Alexandre Lipaux /Amélie Patard / Elsa Soibinet
Régie Lumière · Brice Durand / Vincent Urbani / Jean-François Metten / Bérangère Taberkane / Nicolas Bedois
Régie sonore et musicale · Mathias Ferry / Kévin Le Quellec / Thomas Coltat
Photos · Stéphane Audran
Coproductions · Centre culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée pour le jeune public – Homécourt (54)
Spectacle réalisé avec le concours financier du Conseil régional de Lorraine/Aide à la création 2015, du Conseil départemental de Moselle, dans le cadre de Cabanes 2015/Festival de Moselle, de la Ville de Metz et de la SPEDIDAM.
Ce spectacle a bénéficié de l’aide à la diffusion du réseau jeune public de Lorraine dans le cadre de la Belle Saison, et de la Région Grand Est en 2018 et d’une subvention de la Région Grand Est et de la Ville de Metz pour sa participation au Festival d’Avignon 2017 à la Caserne des Pompiers.
De 6 mois à 6 ans
Durée : 35 minutes + temps de découverte
On en parle
Grain de génie
Cie Jusqu’à m’y fondre (CH)
Conte dessiné live
Samedi 28 février 2026 · 17h
Hôtel de Ville

Temple est une enfant hors du commun. Une enfant avec un cerveau en bouquet de fleurs, qui fonctionne en succession d’images. Des images qui se substituent aux mots.
Temple évolue dans un monde qui lui semble étranger. Un monde régi par des règles, des conventions qu’elle ne connaît pas, qu’elle ne saisit pas. Un peu comme une langue qui n’est pas la sienne, qu’elle doit apprendre à décoder. Chaque interaction est un défi, une énigme à déchiffrer. Les émotions des autres sont des planètes qu’il faut repérer sur la carte du ciel.
Et pourtant, Temple a le don d’ouvrir des portes invisibles aux yeux des autres. Son cerveau agit comme un scanner : il repère et analyse des détails infimes, anticipe et résout des problèmes qui échappent aux cerveaux dits « normaux ».
L'héroïne de ce spectacle s'inspire de Temple Grandin, une femme dotée d’une machine à penser différente et ô combien extraordinaire, aujourd'hui mondialement reconnue pour avoir révolutionné le bien-être des animaux, mais aussi pour avoir posé des mots très précis sur son autisme. Son histoire est racontée à travers une succession d’esquisses et d’illustrations réalisées en live, accompagnées de bruitages et de compositions musicales. Un tourbillon d’images et de sons pour une immersion au cœur de ce cerveau exceptionnel.
Texte · Mali Van Valenberg
Mise en scène · Lucie Rausis
Jeu · Christoph König (musique), Mali Van Valenberg
Dessin live · Ludovic Chappex
Bruiteuse · Caroline Le Forestier
Lumière · Théo Serez
Vidéo et régie générale · William Fournier
Scénographie · Kündig et El Sadek
Administration · Emmanuel Colliard
Coproductions · La Gare – arts et jeunesse (Monthey), Le Petit Théâtre de Lausanne
Soutien · ThéâtrePro Valais
Tout public dès 6 ans
Durée : 60 minutes
On en parle
Tangram
Pan ! La Compagnie (BE) et Cie Rupille 7 (CH)
Théâtre d’objets
Samedi 21 mars 2026 · 15h et 17h
Hôtel de Ville
Le tangram est un puzzle d’origine chinoise. Il s’agit d’un carré divisé en sept formes géométriques simples. Dans ce spectacle, ces sept pièces s’animent pour composer l’ensemble des décors et des personnages de l’histoire. Il y a donc plusieurs tangrams sur scène qui tous convergent et se complètent !
Avec un tangram, on peut raconter toutes les histoires du monde... Sur scène, les artistes de PAN ! (La compagnie) vous emmènent à la rencontre de Piou-Piou, l’oiseau qui ne savait pas voler. Une petite fable épique, inspirée par celles d’Esope, qui fait l’éloge de la curiosité et de l’ouverture au monde. A la fin de la représentation, les artistes invitent le public à venir les rejoindre sur le plateau pour explorer avec eux l’univers magique du tangram !
Création collective · Julie Annen, Estelle Becker, Laure-Isabelle Blanchet, Galia De Backer, Thibaut De Coster, Marc Defrise, Diana Fontannaz, Charly Kleinermann, Thomas Leblanc, Viviane Thiébaud.
Jeu · Julie Annen ou Viviane Thiébaud (en alternance), Thibaut De Coster, Charly Kleinermann
Régie · Marc Defrise
Administration et diffusion : Stéphanie Bouteille
Coproduction · PAN ! (La Compagnie), Rupille 7, Théâtre de Grand-Champ (Gland), La Gare arts et jeunesse (Monthey).
En collaboration avec le Centre culturel de Beauvechain, La Lustrerie à Schaerbeek et l’école Saint Jean-Baptiste de Nethen et l’école La Sagesse Philomène de St Josse.
Soutiens · Le Canton de Vaud, La Loterie Romande et la Fédération Wallonie Bruxelles service du théâtre.
Tout public dès 3 ans
Durée : 35 minutes + 15 minutes d’animation
On en parle
Toque Toque !
Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois (CH)
Théâtre et chanson
Samedi 2 mai 2026 · 17h
Aula du CO de Bulle
Le monde de la musique change vite et Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois craignent pour leur avenir. Ils décident de se lancer dans une reconversion professionnelle et entament une formation pour devenir cuisiniers. Auront-ils la carrure pour se lancer dans ce difficile métier ? Seront-ils assez disciplinés ? Que vont-ils nous mijoter ?
Dans une parfaite émulsion entre théâtre et chanson, autour des thèmes de la cuisine et de la nourriture, nos trois truculents barbus, transformés en chefs pour l’occasion, se chargeront de faire monter la mayonnaise et partager leur goût pour les mots et les épices. À table !
Le parcours des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois oscille depuis toujours entre les mondes de la musique, des humoristes et du théâtre. Distingués par le Prix suisse de la scène en 2018, ils ne cessent d’évoluer en dehors des sentiers battus avec un seul et unique but : celui de raconter des histoires, quel que soit le moyen d’expression choisi.
Textes et musique · Lionel Aebischer
Mise en scène · Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois
Jeu · Lionel Aebischer, Raphaël Pedroli, Frédéric Erard
Voix off · Juliette Vernerey
Mise en son · Jean-Baptiste Gazeau
Mise en lumière : Gaspard Matile
Coproduction · Casino-Grange Delux
Photos · Guillaume Perret
Tout public dès 5 ans
Durée : 60 minutes