QUI VEUT LA PEAU DU MAGICIEN ?

Sébastien Mossière (F)

Magie

Samedi 5 octobre 2024 · 17h
Hôtel de Ville

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Qui n’a jamais rêvé d’être sorcier·ère? Sébastien Mossière partage sa passion pour la magie et nous permet de plonger dans l’univers d’une grande école de sorcellerie bien connue. Toutes les nuits, un terrible spectre hante les couloirs du château. Tous les professeurs de l’école de sorcellerie ont déjà subi son sort: transformés en statue de pierre. Tous? Non, car il reste un professeur remplaçant qui doit à la fois protéger les élèves et résoudre ce mystère. Problème: personne ne l’a jamais vu enseigner, ni faire de la magie. Bref, il n’est pas notre meilleur espoir, mais il est le seul. Il va avoir besoin d’un coup de main!

Après L’APPRENTI MAGICIEN, L’ÉCOLE DES MAGICIENS et LA PETITE BOUTIQUE DE MAGIE, Sébastien Mossière signe un spectacle entre frissons et fous-rires, truffé de magie et de surprises, avec la participation du public. De la grande illusion et des bourdes évidemment! Un spectacle pour toute la famille, comme lui seul sait les faire!

De et avec · Sébastien Mossière
Lumières ·
Thomas Rouxel
Scénographie ·
Sarah Bazennerye

Tout public dès 4 ans
Durée : 80 minutes

16h
Goûter offert aux enfants

On en parle

À grand renfort de gags, Sébastien Mossière crée une ambiance ULTRACHALEUREUSE! Harry Potter c’est lui!
Télérama
Le show est terrible et les tours de magie sont des plus intrigants. Un pur moment de bonheur!
Pariscope
Qui n’a jamais rêvé d’être magicien?! Les enfants, conquis et hilares, ressortent bluffés et émerveillés. Comme leurs parents!
Figaroscope
Sébastien Mossière excelle à mêler rires et émerveillement, entraînant l’audience dans une aventure où se côtoient frissons et éclats de rire, tout en démontrant ses impressionnants talents de magicien et d’humoriste. Entre fou rires et illusions captivantes, ce spectacle familial promet de fasciner et amuser chacun, révélant le meilleur de l’art multidisciplinaire de Mossière. Un divertissement enchanteur à ne pas manquer!
Tempslibre.ch

DANS TA VALISE

Cie Rêve général ! (F)

Conte musical et marionnettique

Dimanche 3 novembre 2024 · 11h, 15h et 17h
Hôtel de Ville

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La création du spectacle est parrainée par le réseau Quint’Est et soutenue par l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières et son dispositif Aide à l’embauche.

La compagnie Rêve général ! est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Départemental des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Yumna vient du pays du sable et arrive à l’école du pays de la neige. Elle n’a pas de cartable, mais dans sa valise il y a toute son histoire… Tout sera différent maintenant pour Yumna, mais elle pourra compter sur Zoé, sa nouvelle copine de classe. L’amitié aussi rentrera dans sa valise!

Conte musical et marionnettique, le spectacle évoque l'exil, l'accueil, l’échange et l’amitié. A hauteur d'enfants, grâce à de petits univers qui se découvrent et s’illuminent, grâce à deux marionnettes très attachantes et à une composition musicale jouée au plateau, Dans ta valise est un spectacle plein d'émotions, lumineux et joyeux sur la richesse de l’altérité.

Texte et dramaturgie · Marilyn Mattei
Création musicale et sonore · Mathieu Battu
Mise en scène · Marie Normand
Interprétation · Apolline Roy, Coralie Brugier, Mathieu Battu ou Julien Baur
Scénographie et costumes · Sarah Dupont
Regard marionnettique · Anaïs Aubry
Conception du gradin · Jean-Pierre Demas
Construction du gradin · Fabien Fischer (La Boîte à Sel – Metz)
Création et construction des marionnettes · Coralie Brugier assistée de Teresa Ondruskova
Construction des objets et des décors · Kristelle Paré assistée d’Anouk Savoy
Assistanat construction · Zoé Broneer
Lumières · Guillaume Suchet
Régie générale · Mathieu Battu ou Julien Baur
Chargée de production · Anne-Cécile Langlois
Administration · Bruno Steinmetz
Directeur de production et diffusion · Jean-Michel Flagothier
Production · Rêve général!
Coproductions · Théâtre Massalia à Marseille, Arsenic à Liège (BE), La Machinerie 54 à Homécourt, La NEF à Saint-Dié-des-Vosges, l’Espace 110 à Illzach et le TiGrE, Terre d’imaginaires en Grand Est – Réseau jeune public
Soutiens · Théâtre Durance à Châteaux-Arnoux, La Passerelle à Rixheim, La Maison des Arts à Lingolsheim

Tout public dès 4 ans
Durée : 35 minutes

10h et 16h
Goûter offert aux enfants

On en parle

Une petite forme intelligente, sensible et poétique qui permet d’aborder de manière intime et optimiste un thème concret et souvent grave: l’accueil de celui qui ne me ressemble pas…
Programmateur

J’AI ENLEVÉ MAMIE

Théâtre des 4 mains (B)

Théâtre d’ombres et marionnettes

Samedi 14 décembre 2024 · 17h
Hôtel de Ville

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connait pas si bien que ça. Tout ce dont elle est sûre, c’est que sa grand-mère a quelques problèmes de mémoire… Malgré tout, Lou est très attachée à sa mamie. Alors quand celle-ci se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot, et la fait évader!

Un voyage surréaliste suspendu dans le temps, une enquête à la recherche d’un papy disparu, une rencontre entre une grand-mère déboussolée et sa petite-fille déterminée, une traversée folle de la mer à l’Ardenne en passant par Bruxelles, des comédien·ne·s, du cirque, des marionnettes, de quoi se régaler avec le cœur et les yeux…

Mention du jury pour «le regard tendre et espiègle sur le lien à nos aînés» aux Rencontres de Huy 2023.

Adaptation et mise en scène · Jérôme Poncin
Interprétation · Jeanne Decuypere, Simon Hommé, Anaïs Pétry et Benoit de Leu de Cecil
Scénographie · Noémie Vanheste
Création marionnettes · Aurélie Deloche, Marc Maillard
Création décors · François De Myttenaere
Création musicale · Gloria Boateng
Création costumes · Evy Demotte
Illustrations · Ian De Haes
Régie · François De Myttenaere et Jonathan Vincke
Photos · Ger Spendel
Avec le regard précieux de Marie – Odile Dupuis
Remerciements particuliers au Theater FroeFroe
En coproduction avec La Coop
Soutiens · Shelter Prod, Tax Shelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Centre culturel de Beauvechain, Centre culturel du Brabant wallon / PECA, Centre culturel de Ciney

Tout public dès 7 ans
Durée : 45 minutes

16h
Goûter offert aux enfants

On en parle

Théâtre d’ombres, marionnettes à taille humaine, décor mouvant, vidéos baladeuses, tableaux surréalistes: la compagnie multiplie les techniques pour faire rebondir avec panache ce très attachant road trip écrit et mis en scène par Jérôme Poncin.
Le Soir
Marionnettes, ombres, couleurs vives, images, musiques… Mille trouvailles pour narrer les différents lieux, les ambiances, les personnages, leurs spécificités en quelques soixante minutes. C’est épatant. Au printemps, nous avions dévoré le roman de Jérôme Poncin, au titre éponyme (Alice Editions). En le transposant au théâtre, l’auteur y fait suivre à merveille la joie et l’amour qui émanent à la lecture. Les formidables Jeanne Decuypere, Simon Hommé, Anaïs Pétry et Benoit de Leu de Cecil y sont aussi pour beaucoup. Fantaisie, candeur et délicatesse sont les ressorts empruntés pour parler finement de la famille, de ses liens, de ses tourments inévitables, du deuil. Et de l’urgence d’aimer.
Le Ligueur

ENLIVREZ-VOUS

Cie du Contrevent (F)

Cirque

Samedi 11 janvier 2025 · 17h
Hôtel de Ville

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le livre convoité, ostentatoire.
Le livre jalousé, partagé, dérobé.
Le livre corps à corps, cœur à cœur, dans la danse comme dans la lutte.
Le livre à réveiller les vieux démons, un mort ou un prince endormi.
Un livre à s’esbaudir.
Ces deux-là sont-ils lecteurs?
Sont-ils personnages d’un livre?
Ne sont-ils pas aussi tout simplement mots?
Mots acrobates, qui dansent, se séparent, se rapprochent, s’entrechoquent.
Mots pirouettes entre l’assise et l’équilibre instable où le livre n’est pas simple accessoire mais troisième personnage.
Le lecteur, les yeux, le cerveau, le cœur, le corps lisent.
Tantôt détendus, tantôt recroquevillés, agités, noués, concentrés, songeurs ou bien distraits.
Anaël, Antoine, Artistes circassiens. 3 fois la première lettre de l’alphabet; c’était écrit, ils ne pouvaient pas mieux commencer!

De et avec · Anaël Chaval et Antoine Isnard-Dupuy
Regard extérieur · Martin Cerf

Tout public dès 4 ans
Durée : 40 minutes

16h
Goûter offert aux enfants

On en parle

Coup de cœur au festival d’Avignon 2023, Enlivrez-vous réunit avec légèreté et humour l’acrobatie, la danse, le jonglage et la musique pour décrire des situations où le livre tient lieu et place de personnage.
Le duo de la compagnie du Contrevent se livre à une chorégraphie de mots et à un dialogue des corps qui rappellent les univers de Charlie Chaplin et de Jacques Tati.
Programmateur

LE SOLDAT ET LA BALLERINE

Cie L’outil de la ressemblance (CH)

Théâtre

Samedi 1 février 2025 · 17h
Salle CO2

En co-accueil avec la Saison culturelle CO2

HORS ABONNEMENT
Billetterie : CO2 spectacle

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Roland Schimmelpfennig est représenté par L’ARCHE – agence théâtrale. La pièce Le Soldat et la Ballerine est publiée dans la traduction de Robert Sandoz par L’ARCHE Editeur. www.arche-editeur.com / © L’Arche, 2022.

L’interprétation de la représentation en langue des signes (LSF) est réalisée par l’association Ecoute Voir afin de rendre ce spectacle accessible au public malentendant et sourd. Inscriptions : LSF@ecoute-voir.org ou 079 956 98 34

Deux jouets, l’un de plomb, l’autre de papier: un soldat et une ballerine. Leur rencontre est un coup de foudre. Mais – car il y a toujours un mais dans un conte – ils sont soudainement séparés, perdus dans le monde du dehors, dans la ville, dans l’univers des adultes. Ils portent alors leur regard de jouet sur une société incompréhensible et injuste quand elle est vue à hauteur d’enfant. Comment faire face? Entre changements de décor, multiples personnages, implacables rats et autres rencontres saugrenues, parviendront-ils à se retrouver? La version originale connue de tous ne parlait que du soldat.

Dans celle de Schimmelpfennig, la ballerine a le droit, aussi, à ses péripéties! Les deux personnages ont pour mission de nous raconter leur histoire, de voyager dans le monde auquel rien ne les préparait, de vaincre les obstacles, et surtout de ne pas oublier que, dans la vie comme au théâtre, c’est dans la complémentarité avec les autres, notre lien humain que réside la joie de vivre.

Texte · Roland Schimmelpfennig, Inspiré par le conte «L’inébranlable Soldat de plomb» de Andersen
Traduction et mise en scène · Robert Sandoz
Jeu · Lorin Kopp & Lucie Rausis
Assistanat · Fanny Krähenbühl
Création lumière · Jérôme Bueche
Musique et univers sonore · Olivier Gabus
Scénographie et accessoires · Kristelle Paré
Costumes et accessoires · Anne-Laure Futin avec l’aide de Judith Dubois et Verena Dubach
Construction décor · Atelier Act’
Maquillage · Emmanuelle Pellegrin
Régie générale (tournée) · Stéphane Gattoni
Régie son (tournée) · Olivier Gabus ou Léo Marussich ou Nikita Scalici
Régie lumière · Benjamin Deferne ou Lucas Voisard
Régie plateau · John Alastuey ou Gabriel Dollat
Régie générale et son (création) · Karim Dubugnon
Photos · Guillaume Perret et Fox Kijango
Presse CH · Anicée Willemin
Presse FR · Fabiana Uhart
Soutiens · LoRo, Canton de Neuchâtel, Fondation Casino de Neuchâtel, Pro Helvetia : Fondation suisse pour la culture, La Corodis, Fondation culturelle de la BCN, Fond culturel de la SSA, Fondation Ernst Göhner, Fondation Sandoz, Ville de La Chaux-de-Fonds, Fondation Neuchâteloise Assurance du 125e Anniversaire

Tout public dès 7 ans
Durée : 60 minutes

On en parle

Robert Sandoz sait faire rêver son spectateur: il scande cette fable de trouvailles et d’astuces poétiques... ingéniosité du jeu, bonheur du texte.
Le temps
Ce joyau théâtral, présenté pour la première fois au festival d’Avignon en 2022, regorge d’inventivité et de prouesses techniques pour donner vie au conte à la portée universelle Le Soldat et la Ballerine.
Tempslibre.ch
Sur la scène, une immense étendue d’eau engloutit le soldat, une pluie de balles de ping-pong s’abat, un dragon s’envole porté par le vent, dans les nuages, la ballerine se débat avec une pie et ses oisillons… Les enfants auront-ils droit à un dénouement heureux? La magie continue jusqu’au dernier instant, captivant les spectateurs éblouis et transportés par tant de grâce.
Vaucluse Matin

CHAPEAU, LA MER

La Manivelle Théâtre (F)

Théâtre

Samedi 15 février 2025 · 17h
Hôtel de Ville

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Une plage, des planches, un horizon mouvant traversé de sons... Et deux personnages pittoresques, chercheurs courageux et rêveurs de trésors enfouis.

Malgré leurs trouvailles souvent décevantes, chaque jour est porteur d’espoir. Et voilà qu’un chapeau melon échoué vient troubler leur quotidien et leur relation. Pépin ou pépite? La méfiance fait place peu à peu à la curiosité et à l’inventivité. Pris au jeu de leur imaginaire, notre duo se compare, s’amuse, se jalouse, puis s’attache à cet objet et lui donne vie. Un vent de liberté commence alors à souffler...

Texte · Sarah Carré
Mise en scène et scénographie · François Gérard
Assistante à la mise en scène · Anne-Sophie Goubet
interprétation · Florence Bisiaux et Théo Borne
Musique · Jean-Bernard Hoste avec la participation de Anne Le Lem
Costumes et accessoires et regard marionnettique · Gwenaëlle Roue
Régie et création lumière · François Fremy
Régie son · Foucault De Malet
Construction décor · Thierry Lyoen et François Fremy avec la participation de Christophe Durieux
Technicien · Valentin Lecat
Consultant magie · Domingos Lecomte
Mouvement · Sébastien Peyre
Photos · Kalimba Mendes
Soutiens · le Ministère de la Culture – Drac Hauts de France, la Région Hauts de France, le Département du Nord, le Département du Pas de Calais, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Wasquehal, la Ville de Croix
Compagnie artiste associée à la Barcarolle – EPCC spectacle vivant audomarois.

Tout public dès 3 ans
Durée : 45 minutes

On en parle

Avec leur dernière création l’équipe de La Manivelle Théâtre partagera avec les tout-petits son goût des belles formes scéniques et des textes ciselés. Un texte sur l’imagination et la tolérance, rythmé pour les petits et leur entourage. Un spectacle poétique et burlesque, tout en musique de mots imaginés, idéal pour le plaisir d'apprivoiser le théâtre.
Tempslibre.ch

CACHÉ DANS SON BUISSON DE LAVANDE,
CYRANO SENTAIT BON LA LESSIVE

Cie Hecho en casa (F)

Théâtre

Samedi 22 mars 2025 · 17h
Hôtel de Ville

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cyrano est le récit atypique d’un héros de l’ombre, différent des autres à cause de son nez proéminent, animé par l’amour, le courage et une grande générosité. Ainsi Cyrano aime sa précieuse cousine Roxanne, belle et envoûtante comme une fleur de pavot. Elle est le doux poison qui marque le cœur des hommes.

Cependant la douce Roxanne ne voit que Christian, le parfait prince charmant: beau mais inévitablement bête et naïf.

Comme dans la pièce d’Edmond Rostand, l’amour, sentiment au combien agréable et douloureux, est au centre de l’intrigue.

Cette histoire nous remplit d’une nostalgie et on en vient à aimer profondément ce Cyrano qui décidément a le cœur bien plus grand que le nez...

Texte · Taï-Marc Le Thanh
Mise en scène · Hervé Estebeteguy
Jeu · Sophie Kastelnik en alternance avec Mélanie Viñolo, Viviana Souza en alternance avec Mélanie Tanneau et Diane Lefébure en alternance avec Bárbara Rivas
Scénographie, costumes et accessoires · Francisco Dussourd
Masques · Annie Onchalo
Technique · Aitz Amilibia, Julien Delignières, Pantxoa Claverie, Jon Foucher et Mathias Delquevroux
Travail corporel · Fabien Piquemal et Ixa Larralde
Création musicale · Clotilde Lebrun
Construction décors · Carlos P. Donado
Affiche · Rebecca Dautremer
Photos · Guy Labadens
Diffusion · Jean-Yves Ostro
Administration · Chloé Habasque
Voix off · Ludovic Estebeteguy
Production · Cie Hecho en casa
Coproductions et soutiens · Communauté d’Agglomération Pays Basque, Ville d’Anglet, Centre culturel de Terrasson – L’imagiscène, Office Artistique Région Aquitaine (OARA), L’Espace Jeliote Oloron, Les Découvertes – théâtre des Chimères, Chantier théâtre, Association Accords, Biarritz Culture, SPEDIDAM, Aquitaine Active, Département des Pyrénées-Atlantiques, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvellez-Aquitaine

Tout public dès 6 ans
Durée : 60 minutes

16h
Goûter offert aux enfants

On en parle

Une superbe version à apprécier en famille… Une fantaisie théâtrale parfumée!
Télérama TTT
Une adaptation poétique et émouvante, à l’esthétique très marquée et raffinée.
Toute la culture
Une splendeur de spectacle jeune et tout public adapté d’un album qui reprend la trame de «Cyrano» pour en livrer une version épurée qui fait honneur à la pièce d’origine.
Pariscope
Pas de gros pif mais un gros kif pour les enfants à partir de 6 ans.
Le Figaro

COMME SUSPENDU

Théâtre L’Articule (CH)

Cirque et marionnettes

Samedi 12 avril 2025 · 15h et 17h
Hôtel de Ville

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Venir au monde. Regarder. Rencontrer. Se transformer. Se métamorphoser.  Se suspendre. Se nourrir dans l’altérité. Se connaître soi pour mieux s'envoler. Comme Suspendu invoque un temps au présent, poétique et surréaliste, en mouvement, un temps étrange et joyeux de l’éveil à l’autre et à soi.

Conception · Fatna Djahra
Recherche et travail préparatoire · Titoune Krall (Cirque Trottola)
Mise en scène · Christophe Noël
Interprétation · Fatna Djahra, Claire Jarjat et Alicia Packer
Regards précieux · Barbara Baker et Paola Pagani
Plasticienne · Judith Dubois
Création musicale · Julien Israelian
Scénographie · Gordon Higginson
Création lumière · Philippe Dunant
Création costumes · Verena Dubach
Production · Théâtre L’Articule
Coproductions et soutiens · TML – Théâtre de Marionnettes de Lausanne (CH), TMG – Théâtre des Marionnettes de Genève (CH), Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse (F), Théâtre de Grand-Champ Gland (CH), Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier (F), Ville de Plan-Les-Ouates (CH), La Loterie Romande (CH), Fondation anonyme (CH), Gare à Coulisses – Eurre scène conventionnée Art en Territoire (F), Théâtre de Die scène conventionnée Art en Territoire (F), Théâtre de Carouge (CH)

Tout public dès 3 ans
Durée : 30 minutes

16h
Goûter offert aux enfants

On en parle

Comme suspendu est un conte sans paroles, visible dès trois ans, qui raconte beaucoup sur la relation à l’autre, l’approche, la complicité, l’appréhension, l’évolution de chacun en grandissant. Les marionnettistes Fatna Djahra et Alicia Packer et la circassienne Luz Andreani ont offert une bulle de poésie et de sensualité qui a su ravir petits et grands.
Dauphiné Libéré
Les drôles d’aventures de ce ballon rouge sont aussi celles que vivent tous les enfants. Ils découvrent ce qui les entourent, font connaissance avec l’autre, réalisent différents apprentissages, expriment leurs sentiments. Du coup, le revivre au travers de ce ballon les amuse beaucoup. Le cirque s’introduit sur scène, avec de jolies surprises à la clé, lors de la rencontre de ce ballon avec une acrobate. La musique fait le reste en accompagnant les mouvements et les déplacements, avec une esthétique très soignée. C’est une parenthèse enchantée et poétique pour tous.
Théâtre Mouffetard